Chapelle du moulin


Au temps jadis, dit la tradition, un Pierre Fardel avait construit au fond des Combes, vis-à-vis de son moulin, à droite de la Rivière, un petit oratoire. Cependant, les glissements de ce terrain mouvant menaçant de l’emporter, le propriétaire le transporta en Chorêmoulin (au-dessus des Moulins) sur le roc qui surplombe le Rivière.

Fut-il, depuis, peu à peu négligé ? Toujours est-il qu’à une certaine époque il menaçait ruine sous ses poutres vermoulues, et qu’on crut bon d’en enlever les statues de pin (paille) qui s’y trouvaient : St Pierre au toupet traditionnel, la Vierge avec le divin Enfant dans ses bras, ainsi que le groupe bien connu du Calvaire : N.D. de Compassion, St Jean, Ste Marie-Madeleine et Joseph d’Arimathie, et on les transporta à Luc, dans un galetas.

Cependant, un jour qu’il était torturé par de mystérieux rhumatismes, le propriétaire de la maison où on les avait remisées, dit au patron de l’antique chapelle : « C’est bien mal de notre part de laisser de la sorte les saints chômer dans un galetas. Relevons donc la chapelle ». On se mit en effet à l’œuvre, Les dons affluèrent et bientôt (1920) la nouvelle chapelle s’éleva près de l’emplacement de l’ancienne, Les saints y reprirent leur place et les pèlerinages recommencèrent.

Malheureusement, un commis-voyageur, avide d’antiquités, finit par obtenir ces statues qui prirent hélas ! le chemin de Zürich.
Plus tard, (en 1976) ce sanctuaire, dédié à St Gérard devint propriété de M. Gérard Bagnoud qui le mis aimablement à disposition de la Confrérie de St Gérard. Après son décès (2 janvier 1986), son épouse Mme Bagnoud-Piscaglia, céda (31 mai 1986) la Chapelle à la Confrérie.

En septembre 2008 a eu lieu l'inauguration des vitraux réalisés par les élèves du Cycle d'orientation 3e année. C'est un magnifique travail qui embellit notre chapelle. Merci à Mathieu, Emmanuel, Ed, Brandon, Jonathan, Dominique, Sophie, Meghann, Vincent et Lionel (élèves du cycle d'orientation d'Ayent).  

La chapelle Saint Gérard

Intérieur de la chapelle

Un vitral (main ouverte sur le ruisseau) offert en 2008 par les élèves du Cycle d'orientation d'Ayent

Chemin de croix

Inauguration vitraux Chapelle.pdf