Au temps jadis, dit la tradition, un Pierre Fardel avait construit au fond des Combes, vis-à-vis de son moulin, à droite de la Rivière, un petit oratoire. Cependant, les glissements de ce terrain mouvant menaçant de l’emporter, le propriétaire le transporta en Chorêmoulin (au-dessus des Moulins) sur le roc qui surplombe le Rivière.
Fut-il, depuis, peu à peu négligé ? Toujours est-il qu’à une certaine époque il menaçait ruine sous ses poutres vermoulues, et qu’on crut bon d’en enlever les statues de pin (paille) qui s’y trouvaient : St Pierre au toupet traditionnel, la Vierge avec le divin Enfant dans ses bras, ainsi que le groupe bien connu du Calvaire : N.D. de Compassion, St Jean, Ste Marie-Madeleine et Joseph d’Arimathie, et on les transporta à Luc, dans un galetas.
Cependant, un jour qu’il était torturé par de mystérieux rhumatismes, le propriétaire de la maison où on les avait remisées, dit au patron de l’antique chapelle : « C’est bien mal de notre part de laisser de la sorte les saints chômer dans un galetas. Relevons donc la chapelle ». On se mit en effet à l’œuvre, Les dons affluèrent et bientôt (1920) la nouvelle chapelle s’éleva près de l’emplacement de l’ancienne, Les saints y reprirent leur place et les pèlerinages recommencèrent.
Malheureusement, un commis-voyageur, avide d’antiquités, finit par obtenir ces statues qui prirent hélas ! le chemin de Zürich.
Plus tard, (en 1976) ce sanctuaire, dédié à St Gérard devint propriété de M. Gérard Bagnoud qui le mis aimablement à disposition de la Confrérie de St Gérard. Après son décès (2 janvier 1986), son épouse Mme Bagnoud-Piscaglia, céda (31 mai 1986) la Chapelle à la Confrérie.
En septembre 2008 a eu lieu l'inauguration des vitraux réalisés par les élèves du Cycle d'orientation 3e année. C'est un magnifique travail qui embellit notre chapelle. Merci à Mathieu, Emmanuel, Ed, Brandon, Jonathan, Dominique, Sophie, Meghann, Vincent et Lionel (élèves du cycle d'orientation d'Ayent).